Le Folklore bruxellois en Fête !

Après l’Ommegang en juillet et le Meyboom en août, place à Folklorissimo en septembre, la grande fête du folklore de la Ville de Bruxelles. Rendez-vous sur la Grand-Place le weekend des 15 et 16 septembre pour rencontrer des dizaines d’associations et confréries bruxelloises. A leurs côtés, le Portugal, invité d’honneur de cette nouvelle édition, nous dévoilera les facettes de son folklore. Bem-vindos !

Ville d’histoire et de culture millénaire, Bruxelles est riche d’un folklore bien vivant. Manneken-Pis en est le représentant le plus célèbre à travers le monde. Consciente de ce patrimoine unique, la Ville de Bruxelles soutient ses traditions et les fait rayonner, notamment grâce à « Folklorissimo ». Mis sur pied par le Service de la Culture, cet événement fait découvrir aux Bruxellois et aux touristes les nombreuses facettes, souvent gourmandes, de notre folklore local et permet de rencontrer celles et ceux qui le font vivre.

Folklorissimo réunira cette année sur la Grand-Place l’Ordre des Amis de Manneken-Pis, les Poepedroegers, les Volontaires de Bruxelles 1830, le Théâtre Royal de Toone, les Gardevils, les Buumdroegers, l’Ordre de Grambrinus, l’Ommegang, les Noirauds, l’Ordre van de Brusselse Moestasje, l’Ordre du Faro, la Confrérie des Compagnons du Witloof d’Evere, la Confrérie Roze Olifant, le Tournoi de Mijole, le Grand Serment Royal et de Saint Georges des Arbalétriers de Bruxelles, l’ancien Grand Sertent Royal et Noble des Arbalétriers de Notre-Dame du Sablon ainsi que le Centro Asturiano de Bruselas, le Cercle d’Histoire de Bruxelles et le Fromage de Bruxelles.

A chaque édition, la Ville de Bruxelles convie un pays à partager ses traditions sur la plus belle place du monde. Cette année, le Portugal sera mis à l’honneur, en collaboration avec l’Ambassade du Portugal et la Communauté portugaise d’Emmaüs. Manneken-Pis revêtira pour l’occasion ses plus beaux costumes portugais.

Le dimanche 16 septembre, à partir de 10h, rendez-vous également dans les Marolles, sur la place de la Chapelle et le square des Ursulines, pour la Fête des Saltimbanques et les Fêtes de Bruegel. Chaque année, depuis 15 ans, des marionnettistes, mimes, musiciens, originaires du quartier et d’ailleurs, se rassemblent pour célébrer la fin de l’été. Une grande variété de spectacles, de déambulations (avec les parades des géants) et d’ateliers seront à découvrir.